L'orthopédagogie, une solution efficace aux difficultés scolaires des 3-13 ans

03/03/2023

Qui sont les orthopédagogues ?

Les orthopédagogues sont des pédagogues formés spécifiquement aux problématiques cognitives, affectives et aux répercussions des troubles entravant les apprentissages. Ils conçoivent des moyens favorisant le transfert des acquisitions scolaires. Ils mettent en place des accompagnements visant à développer les stratégies d'apprentissage, et proposent des adaptations et des moyens d'aides. L'orthopédagogie est une science de l'éducation appliquée aux enfants présentant des difficultés d'apprentissage scolaire, incluant les troubles d'apprentissage. Sa pratique prend appui sur la recherche en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.

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06/03/2023

Besoin d'aide pour votre enfant?

J'aide les enfants de 3 à 6 ans à soutenir le langage oral, à développer la correspondance entre les phonèmes et les graphèmes en passant par le langage du corps, à comprendre le monde qui les entoure. J'aide également les enfants de 6 à 13 ans à apprendre à apprendre, à reconstruire leur estime d'eux-mêmes, à retrouver la motivation, à renouer avec le plaisir d'apprendre, à gérer leur stress et leurs émotions, à verbaliser leur démarche dans la réalisation d'une tâche, à comprendre le fonctionnement de leur cerveau, à mieux se connaître, à trouver plusieurs stratégies de mémorisation, à planifier les étapes d'une tâche complexe, à construire des outils d'aides, des cartes mentales, des outils mnésiques etc...

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08/03/2023

Comment Virginie Turpin peut aider votre enfant ?

J'aide les enfants à développer le langage oral et écrit, à renouer avec le plaisir d'apprendre par le biais d'outils de manipulation, de jeux, de verbalisation de leur démarche dans la réalisation d'une tâche complexe (en langage, lecture, phonologie, production écrite, numération, résolution de problèmes). Je les aide à apprendre à apprendre, à reconstruire leur estime d'eux-mêmes, à retrouver la motivation, à gérer leur stress et leurs émotions, à verbaliser leur démarche dans la réalisation d'une tâche, à comprendre le fonctionnement de leur cerveau, à mieux se connaitre, à trouver plusieurs stratégies de mémorisation, à planifier les étapes d'une tâche complexe, à construire des outils d'aides, des cartes mentales, des outils mnésiques etc...

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